Les 10 plus grands navires du monde

Il existe un large éventail de tailles de navires, chacun d’entre eux remplissant une fonction unique. L’expédition de conteneurs sur de longues distances nécessite l’emploi de gros moteurs diesel ou de technologies de propulsion nucléaire sur certains navires de la marine. Quel que soit leur système de propulsion, leur conception est remarquable.

Il suffit de voir un superpétrolier en personne pour se faire une idée de la complexité et du temps nécessaire à sa construction et à sa conception. Une machine aussi massive nécessite des moteurs tout aussi massifs pour la propulser. L’énergie électrique peut être générée de nombreuses manières différentes, des moteurs diesel aux centrales nucléaires.

Les 10 plus grands navires du monde sont présentés ici. Il peut s’agir de navires de croisière, de pétroliers ou de cargos.

Certains des plus grands navires du monde sont des pétroliers et des cargos. Ces engins monstrueux sont des merveilles d’ingénierie chargées de transporter un grand nombre de marchandises et de passagers dans le monde entier. Les navires de croisière et les pétroliers sont inclus ici.

Symphonies océaniques

Le Symphony of the Seas, le 25e navire de la flotte de Royal Caribbean, est le plus grand navire de passagers à flot aujourd’hui. Cet énorme navire de croisière mesure 238 pieds de haut, 1 188 pieds de long et a un tonnage enregistré de 228 081 tonnes. Le Symphony of the Seas est considéré comme le lieu idéal pour des vacances en famille grâce à sa gamme impressionnante de spectacles à haute teneur en énergie et en adrénaline.

Pour se détendre au soleil après avoir été complètement trempés sur les énormes toboggans aquatiques du navire et les simulateurs de surf FlowRider, les passagers du plus grand navire de croisière du monde peuvent participer à un jeu de laser tag dans l’obscurité ou monter sur l’Ultimate Abyss, le plus haut toboggan du monde en mer, haut de 10 étages. Pour en savoir plus, découvrez cela sur ce site.

La paix parmi les eaux

Le navire de classe Oasis Harmony of the Seas, propriété de Royal Caribbean, est actuellement le deuxième plus grand navire de croisière du monde. Le troisième navire de la série, l’Harmony of the Seas, a été achevé en mai 2016 au chantier naval STX France de Saint-Nazaire.

En juin 2017, le navire a pris la mer pour la première fois, effectuant des voyages de Barcelone à Civitavecchia qui ont duré sept nuits en Méditerranée occidentale.

L’Harmony of the Seas mesure 362,12 mètres de long, 66 mètres à son point le plus large, et 226 963 tonnes brutes (GT). Avec ses 2 747 chambres, dont beaucoup sont dotées de balcons virtuels, ce navire est le plus grand du monde.

Le Knock on Nevis

Le pétrolier Knock Nevis figurait parmi les navires les plus longs et les plus lourds jamais construits. Le superpétrolier ULCC Knock Nevis, anciennement connu sous le nom de Mont, a été mis à la retraite en 2009.

Lorsqu’il était en mouvement, le Knock Nevis était le plus grand objet artificiel du monde. De sa poupe à sa proue, le navire était plus long que l’Empire State Building. Avec une longueur de 1 504 pieds (458,45 mètres) et un GT (gross tonnage) de 260 941, ce navire n’était pas un mince exploit (214 793 NT).

En 1979, le Knock Nevis a été construit par la société japonaise Sumitomo Heavy Industries. Le navire a été gravement endommagé et coulé dans le détroit d’Ormuz pendant la guerre Iran-Irak en 1988, mais il a été récupéré, reconstruit, rebaptisé Happy Giant et remis en service.

La plus grande installation de la HMM Algeciras

Le HMM Algeciras est le plus grand porte-conteneurs du monde. Le navire panaméen mesure 399,9 mètres de long et 33,2 mètres de profondeur. Il a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering.

C’est l’un des douze porte-conteneurs écologiques de la classe 24000 TEU que l’HMM prévoit de construire pour réduire son impact sur la planète.

La beauté des mers

Le prochain en lice est l’Allure of the Seas, long de 362 m, également de la classe Oasis. Construit en Finlande dans les chantiers navals STX Europe, l’Allure offre aux passagers quelque chose de très spécial. Avant l’arrivée de l’Harmony of the Seas, c’était le plus grand navire de passagers au monde.

Le navire mesure 72 mètres de hauteur, 60,5 mètres dans sa plus grande largeur et a un tonnage brut de 225 282 GT.

La liberté pour les océans

Même s’il a effectué son premier voyage en mai 2008, l’Independence of the Seas reste l’un des plus grands navires de croisière du monde, dépassé uniquement par les navires de la classe Oasis de Royal Caribbean.

L’Independence of the Seas mesure 339 mètres de long, 8,53 mètres de profondeur et coûte 590 millions de dollars à exploiter.

Le cuirassé américain USS Zumwalt

L’USS Zumwalt est le plus récent destroyer de la marine américaine, et c’est le plus grand et le plus avancé technologiquement des combattants de surface au monde. Il a été équipé de technologies de propulsion de pointe, de radars et d’armes furtives pour augmenter ses chances de survie dans les situations dangereuses.

À ce jour, l’USS Zumwalt est le seul combattant de surface entièrement électrique de la flotte de la marine. Il ne mesure que 600 pieds de long, mais il peut atteindre une vitesse de 17,5 nœuds et compte 158 membres d’équipage. Plus de 55 ans après son entrée en service, l’USS Enterprise, un cuirassé, a été mis hors service en 2017. Il s’agit du plus long porte-avions jamais construit aux États-Unis.

Costa Smeralda

Navire à propulsion GNL portant le nom de la côte d’émeraude de la Sardaigne, le Costa Smeralda est exploité par la compagnie italienne Costa Cruises.

Avec ses 337 mètres de long et 42 mètres de large, c’est le plus grand navire de Costa Cruises. Il peut y avoir jusqu’à 6554 passagers et 1646 membres du personnel à bord.

Le navire est luxueux pour ses passagers et respectueux de l’environnement puisqu’il utilise des technologies durables et est conçu comme une « ville flottante intelligente ».

Iona

Le Iona de P&O Cruises, propulsé au GNL, était censé entrer en service en mai 2020. Sa livraison était initialement prévue en 2020, mais elle a été retardée en raison de la pandémie de coronavirus. La croisière P&O n’a reçu le sien qu’en octobre 2020.

L’Iona est le plus grand navire de croisière exploité par une compagnie située au Royaume-Uni. Il mesure 345 mètres de long et comprend 17 niveaux de passagers. Le Iona a une jauge brute de 185 000, qui comprend le poids de ses 5 200 passagers et de ses 1 800 membres d’équipage.

Le Queen Mary 2

En matière de paquebots transocéaniques, le RMS Queen Mary 2 est le plus grand au monde. Il fait suite au RMS Queen Elizabeth 2 (QE2), le premier grand paquebot construit depuis 1969.

Il s’agit de son premier voyage, qui a eu lieu en 2004. Même avec le QE2, qui allait bientôt prendre sa retraite, à bord, il a réussi à accomplir un voyage transatlantique record vers l’est. Le RMS Queen Mary 2 est le seul paquebot qui fait actuellement le trajet entre Southampton et New York.