L’assurance d’avoir un second conducteur pour aller en randonnee

Lorsque vous devez conduire pour une destination lointaine, il est recommandé d’avoir une couverture de qualité qui procurera une certaine tranquillité d’esprit. Vous pourriez être en mesure d’ajouter un autre conducteur (avec qui vous partagerez le volant sur la distance lors de votre trajet) à votre police d’assurance automobile s’il a un lien de parenté avec vous ou s’il vit à la même adresse que vous. 

Il n’est pas toujours évident de voyager seul sur de longue distance. Si vous avez programmé d’ aller passer un week-end en montagne, faire un peu de randonnée avec des amis, il ne serait pas intelligent de n’avoir qu’un seul conducteur dans la groupe. 

Si vous souhaitez passer de bons moments, avec assurance de rentrer de votre séjour, vous ne devez pas être la seule personne apte à prendre le volant. C’est pour cela qu’il est donc possible d’ajouter un second conducteur à votre assurance, mais seulement dans quelle condition faut-il déclarer un deuxième conducteur ?

Quand est-il judicieux d’ajouter un conducteur à votre police d’assurance ?

Dans certains cas, il peut être utile d’ajouter un autre conducteur à votre police d’assurance automobile :

Votre adolescent vient d’obtenir son permis d’apprenti. Lorsque votre fils ou votre fille apprendra le code de la route, vous voudrez probablement l’ajouter à votre police d’assurance automobile. Ainsi, s’il a un accident avec le véhicule familial, votre demande d’indemnisation pourrait être couverte.

Un membre de la famille emménage. Supposons qu’un parent, un frère ou une sœur ou un autre membre de votre famille élargie vienne vivre avec vous. S’il n’a pas sa propre voiture ou s’il est appelé à conduire les véhicules que vous assurez, vous pourriez envisager de l’ajouter comme conducteur à votre police d’assurance automobile. Vérifiez auprès de votre agent d’assurance si l’ajout d’un membre de la famille élargie à votre police est une option.

Lorsque vous ajoutez un autre conducteur à votre police, les renseignements le concernant peuvent avoir une incidence sur vos primes d’assurance automobile. Des éléments comme son dossier de conduite, son sexe et son âge peuvent influer sur le montant de votre prime d’assurance.

Avant d’ajouter un autre conducteur à votre assurance automobile, il est bon de lire les documents de votre police et de vérifier auprès de votre assureur qui est (et qui n’est pas) couvert. Un agent local peut vous aider à répondre à toutes vos questions.

Est-il possible d’ajouter un second conducteur à votre assurance automobile s’il vit à une autre adresse ?

En général, les personnes inscrites sur une police d’assurance automobile doivent être les propriétaires du véhicule ou avoir un lien de parenté avec le propriétaire.

Si vous avez un enfant qui utilise le véhicule familial lorsqu’il est à l’université, vous pouvez peut-être le garder sur votre police d’assurance automobile.

En général, vous ne pourrez pas ajouter à votre police d’assurance un conducteur sans lien de parenté qui ne vit pas dans votre maison.

Si vous et un ami possédez un véhicule ensemble mais n’habitez pas à la même adresse, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir une police d’assurance automobile. Votre agent d’assurance peut vous aider à déterminer la meilleure façon de gérer cette situation.