Securite routiere : quelles sont les regles de bonne conduite a avoir ?

Dans les différentes mesures prises pour la sécurité routière, figurent les règles de bonne conduite. Les usagers de la route roulant à véhicule ou non sont priés de respecter ces règles afin de garantir leur sécurité et celles des autres. Cet article détaille quelques-unes des diverses règles de bonne conduite à observer sur les routes.

Respecter le code de la route

Le code la route désigne les lois qui régissent l’utilisation des voies publiques en général et la circulation automobile en particulier. Toutes ces règles sont établies dans le seul but de vous permettre de rouler en toute sécurité.

Le code de la route permet de réguler la circulation automobile, et ce, par l’intermédiaire de plusieurs éléments. Ces derniers sont entre autres : les panneaux de signalisation, les feux tricolores, les marquages au sol…

Utiliser la ceinture de sécurité

Mettre la ceinture de sécurité est une règle d’or quand vous êtes à voiture. La ceinture vous évite d’être projeté hors de votre voiture ou de ne pas vous cogner la tête en cas d’accident.

Vous comprenez donc qu’en cas d’accident le passager sans ceinture de sécurité subira de grand choc. En cas d’accident, avoir une assurance automobile pourrait s’avérer utile.

Souscrire à une assurance automobile

Souscrire à une assurance automobile est obligatoire quand vous possédez un véhicule. Cette souscription couvre d’une part le préjudice subi par le conducteur. D’autre part, par rapport au véhicule, l’assurance peut couvrir le vol, le bris de glace, l’incendie et l’explosion en cas de surchauffe, une catastrophe naturelle, etc.

L’assurance automobile vous soutient dans l’un ou l’autre des cas en indemnisant vous et/ou les victimes en cas de dommage. 

Être concentré au volant

En effet, le conducteur au volant se doit être attentif. Il pourra ainsi ne pas mettre en danger sa propre vie et celle des autres usagers. En étant concentré, le conducteur saura respecter la distance sécuritaire entre deux véhicules, regarder régulièrement le rétroviseur, etc.

Un autre élément important pour la bonne concentration est le non-usage du téléphone portable au volant. La consommation d’alcool, de drogues et autres stupéfiants sont également à bannir.

S’assurer d’avoir un véhicule en bon état

Bien vérifier l’état de son véhicule est nécessaire avant de prendre la route. Il faut s’assurer que le système de freinage, les pneus, l’éclairage, la batterie et autres sont en bon état. La viscosité de l’huile à moteur, la quantité d’essence dans le réservoir.

Bref, tous les organes importants de votre véhicule pour éviter d’être à la base d’un accident sur la route. 

Savoir identifier les signes de fatigue

La fatigue peut être à l’origine d’un accident de circulation routière. Il n’est donc pas conseillé pour cela de conduire en étant fatigué. Et si vous êtes au volant, savoir reconnaitre les signes de fatigue vous permettra de prendre des mesures nécessaires.

Comme signe de fatigue, on peut noter :  difficulté de concentration, la somnolence, les bâillements, envies régulières de changer de position… si vous ressentez l’un des signes au volant, la meilleure chose à faire est de vous arrêter pour une pause avant de reprendre la route.